Pages barre horizontale

Historique


NAISSANCE D’UN JUMELAGE




C’est en 1995 que Monsieur Hugues DELLI-ZOTTI a l’idée de la création d’un jumelage sur la commune de Limeray.
Il s’en ouvre au Maire de l’époque, Jean Jacques BREUSSIN, qui lui donne immédiatement son accord.
Hugues se renseigne alors auprès de la Maison des Jumelages à Paris, pour connaître si d’autres communes seraient en recherche de jumelage. Mais il tombe de haut car la réponse fût que cette Grande Maison n’était pas intéressée, car village trop petit…

Mais Hugues est une personne décidée, et il se lance alors, avec Monique son épouse, sur des recherches personnelles, avec les critères suivants : la commune recherchée devra être un village d’environ 1000 habitants, et avoir une âme et une vocation viticole.
Ils envoient plus de 100 lettres présentant leur projet, dans la France entière (Bordelais, Bourgogne, Roussillon, Alsace, …)
Beaucoup de réponses sont revenues négatives (déjà engagés, pas intéressés, …). Mais toutes comportaient des encouragements sur cet objectif de création d’un jumelage.
Mais voici qu’une réponse parvient d’un Monsieur Bernard MARCK, alors Conseiller Municipal à KIENTZHEIM, en Alsace. Il se dit délégué par le Maire, Monsieur Roger SCHMITT.
Dès le lendemain, Monique et Hugues se rendent à KIENTZHEIM, à la rencontre de ces deux personnes.
Ils font le tour du village et rencontrent le Maire, mais celui-ci leur explique qu’ils avaient déjà eu une expérience par le passé avec un village Autrichien qui n’avait pas été une parfaite réussite.
Mais c’était sans compter sur la persévérance de Monique et Hugues, qui retrouvent le Maire pour une seconde rencontre, et qui comptent bien le convaincre.
Ils ont bien fait, car quelques jours après, ils reçurent un accord de cette commune pour mettre en place un jumelage. Nous sommes maintenant en 1998. Trois années de recherches et de travail trouvent leur aboutissement.

Cette année-là, c’est au tour de Monsieur le Maire Jean Jacques BREUSSIN, accompagné de Madame Eliane PAULINE, Adjointe au Maire et de son mari, et bien sûr sous la houlette de Monique et Hugues, de se rendre à la rencontre des amis de KIENTZHEIM. Dans le courant de la même année, une délégation d’élus de KIENTZHEIM fût reçue à LIMERAY.
Les premiers échanges furent le 10 MAI 2000, lors du Marché Villageois de LIMERAY. Un car de KIENTZHEIMOIS est venu. Un stand des vignerons de KIENTZHEIM a même été installé sur ce marché.

La Charte est signée officiellement à cette occasion.
Le premier Bureau de l’association se compose de Monsieur Hugues DELLI-ZOTTI, Président, de Madame Véronique PEQUIN, Trésorière, et de Monsieur Jean François PEREZ, Secrétaire.
La Présidente de KIENTZHEIM est Madame Marie Antoinette FRIEH.
Le Premier voyage des LIMERIENS vers KIENTZHEIM se fait en 2001. Deux cars complets, se dirigent vers l’Alsace, dans la joie et la bonne humeur.
Depuis cette année-là, les voyages se font alternativement vers l’Alsace puis vers la Touraine.

Quelques faits marquants :
  • 2000 : Intronisations de Roger SCHMITT, de Bernard MARCK, par la Commanderie des Grands Vins d’Amboise.
  • 2001 : Intronisations à la Confrérie Saint-Etienne de Jean Jacques BREUSSIN et de HUGUES      DELLI-ZOTTI. Cette année-là, une promenade autour des remparts est également inaugurée à KIENTZHEIM, elle porte le nom de « Promenade de Limeray ». Un échange voit le jour entre nos deux écoles.
  • 2002 : Intronisations de Marie Antoinette FRIEH et de Simone KELLER par la Commanderie des Grands Vins d’Amboise.
  • 2003 : Simone KELLER remplace Mme FRIEH à la présidence.  Plantation de plants de vignes « Tourangelles » au pied de la Gloriette de KIENTZHEIM.
  • 2009 : Changement de Président à LIMERAY, est élu Monsieur Alain FONTAINE.
  • 2010 : A l'occasion du 10e anniversaire les deux jumelages se retrouvent à LYON pour trois jours de visites et de fêtes.
  • 2011 : Monique et Hugues DELLI-ZOTTI SONT NOMMES Présidents d’Honneur.
  • 2015 : Changement de Président à LIMERAY, est élu Monsieur Patrick RICHE.


A noter, en plus des rencontres avec nos amis Alsaciens, de nombreuses soirées sont régulièrement organisées : Soirées Châtaignes, devenues Soirées Potée, puis maintenant Soirées Bavaroise, de nombreux Lotos, des bals des Vendanges, et bien d’autres occasions de se retrouver dans la convivialité et l’envie de partager des moments de joie.

De grands événements couronne le succès de ce jumelage : un mariage a été célébré entre un membre du jumelage de LIMERAY et une membre de KIENTZHEIM, un membre de LIMERAY est également devenu parrain d'un petit garçon de  KIENTZHEIM, preuve s’il en est que cette Association ne s’arrête pas à l’organisation d’événements, mais permet à des familles de se retrouver, d’échanger et de partager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire